Calendrier

« Avril 2010 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 

Yurani

YuraniBlog de l'auteur Yurani Andergan et de son actualité

Blog

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Les pyramides d'Égypte en pierre reconstituée

Par Yurani :: 10/04/2010 à 22:55 :: Histoire
J'aime bien cette théorie expliquant le mystère de la construction des pyramides égyptiennes par la technologie dite "de la pierre reconstituée". Elle est le fait d'un scientifique de haut niveau, le professeur Joseph Davidovits, spécialiste des polymères et des bétons, qui démontre avec expérimentation à l'appui, de façon très convaincante, que les pyramides n'auraient pas été bâties en pierre taillée comme le veut la doxa dominante, mais en pierre reconstituée, une technique qui aurait été perdue par la suite. En outre, il s'appuie sur la lecture de certains hiéroglyphes pour corroborer ses affirmations.

L'usage de cette technique rend cohérente la durée connue de construction (une vingtaine d'années à peine pour celles de Kheops et de Khefren) et de mobilisation de main-d'oeuvre. L'énigme du déclin rapide de constructions aussi grandioses s'expliquerait alors assez facilement, en raison de la pénurie de chaux et de bois nécessaires à la fabrication du liant. Ses démonstrations sont très probantes, avec notamment une analogie avec l'étonnant site d'El Amarna, la capitale rêvée d'Akhenaton abandonnée sitôt sa mort. J'ai fait mienne cette théorie dans ma 23ème escale, mettant en scène Teyem et son voyage au royaume du Double-Sceptre.

J'ai lu l'ouvrage de Davidovits "La nouvelle histoire des pyramides", que je conseille à tous.
Voici un lien sur son site officiel : http://www.davidovits.info/

Évidemment sa théorie fait hurler dans les milieux égyptologues traditionnels, mais le bonhomme est tout sauf un hurluberlu. 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://yuraniandergan.zeblog.com/trackback.php?e_id=431583
Yurani Andergan - Blog créé avec ZeBlog